
Le site du camp de Septfonds dans le Tarn et Garonne
Le samedi 22 septembre 2018, la coordination nationale
caminar appelle à se retrouver à 11 h devant la préfecture
de Montauban:
LA PORCHERIE DE SEPTFONDS
UNE OFFENSE A LA MEMOIRE
UNE ATTEINTE A L’ENVIRONNEMENT
UNE CONCESSION A LA MAL BOUFFE
En mars 1939, le camp de concentration de Judes était créé sur la commune de Septfonds (Tarn-et-Garonne). Environ 30 000 personnes y furent enfermées, dans des conditions déplorables : de 16 000 à 17 000 réfugiés espagnols, puis des soldats polonais, des français antifascistes, des civils juifs.
Ce site, inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté préfectoral du 9 septembre 2011, va être souillé par l’extension d’une porcherie qui prévoit d’élever plus de 6 500 animaux par an.
Des autorisations administratives ont d’ores et déjà été accordées.
Indignées par cette extension qui ne respecte pas le périmètre de protection du site inscrit, des associations de défense de l’environnement, un syndicat agricole et des associations de mémoire républicaine espagnole dont la Coordination nationale Caminar ont réagi, entre autres par des requêtes au tribunal administratif de Toulouse.
Porteurs de la mémoire de nos pères parqués en mars 1939 dans ce camp, nous ne pouvons accepter la présence en bordure du site de milliers de cochons et de fosses d’épandage qui sont une offense à cette mémoire, célébrée chaque année par de très nombreux descendants et visiteurs.
Cette extension est aussi une menace pour l’environnement.
Ensemble, poursuivons le travail d’information et de sensibilisation pour parvenir au retrait d’un projet inacceptable.
Rejoignez-nous au rassemblement
devant la préfecture de Montauban
le samedi 22 septembre à 11h.
Signez la pétition !
Pour rappel:
Une motion a été adoptée le 13 janvier 2018 par Caminar, coordination nationale regroupant 15 associations, afin de s’opposer à l’extension d’une porcherie locale sur le site du camp.
Ci dessous le lien pour accéder à la pétition qui a été mise en ligne :
Et ci dessous encore le lien vers l’article du blog de Caminar : https://coordination-caminar.org/blg/touches-pas-au-site-du-camp-de-concentration-de-septfonds/
Cycle HEROINAS OLVIDADAS à Utopia Tournefeuille
Mardi 16 janvier a eu lieu la projection unique du film
LA LLUM D’ELNA
qui met à l’honneur Elisabeth Eidenbenz, volontaire au sein du Secours Suisse aux Enfants d’Espagne et fondatrice de la maternité d’elne en décembre1939.
Le film a été suivi d’un échange animé par Serge BARBA, né à la maternité d’Elne et vice président de l’association D.A.M.E. (Descendants et Amis de la Maternité d’Elne).
Organisée en collaboration avec l’association iris-Mémoires d’Espagne, cette soirée a été un vrai succès: la salle était comble, l’intervenant Serge Barba a tout de suite établi un très bon contact avec le public et a approfondi le sujet pendant une heure et demi. Un grand merci à lui!

POUR QUE SOIENT RECONNUS ET JUGES LES CRIMES DU FRANQUISME!
Signez et faites signer la pétition
Depuis 2008, l’association Ateneo du Limousin fait une campagne annuelle de recueil de signatures pour une pétition réclamant que soit levée l’impunité des crimes du franquisme.
La coordination nationale Caminar dont IRIS-Mémoires d’Espagne fait partie, s’y est associée depuis deux ans et propose aujourd’hui, 20 novembre 2017, la signature en ligne de la pétition dont vous pourrez lire le texte en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous vous invitons à la signer et la faire signer autour de vous. Elle sera envoyée à l’Ambassade d’Espagne de Paris dans le but qu’elle parvienne au gouvernement espagnol.
Merci!
