
Image d'un oasis de paix en pleine guerre
Cycle HEROINAS OLVIDADAS à Utopia Tournefeuille
Mardi 16 janvier 2018 à 20h30, projection unique du film
LA LLUM D’ELNA
qui met à l’honneur Elisabeth Eidenbenz, volontaire au sein du Secours Suisse aux Enfants d’espagne et fondatrice de la maternité d’elne en décembre1939.
Le film sera suivi d’un débat animé par Serge BARBA, enfant de la maternité d’Elne et vice président de l’association D.A.M.E. (Descendants et Amis de la Maternité d’Elne).
Organisé en collaboration avec l’association IRIS-Mémoires d’Espagne, et avec le festival Cinespaña. Les places seront disponibles dès le 6 janvier aux tarifs habituels du cinéma.
LA LLUM D’ELNA
Espagne, 2017 VOSTF (catalan) Sylvia Quer
avec: Noémie Schmidt, Nausicaa Bonnin, Natalia de Molina
Sud de la France, 1942. Après trois années passées à rendre leur dignité aux mères des camps d’internement d’Argelès et de Rivesaltes et à sauver les vies de leurs bébés, la Maternité d’Elne est condamnée à la fermeture par les autorités françaises de Vichy. La directrice, Elisabeth Eidenbenz, ses collaboratrices et les mères qu’elles ont aidées feront tout leur possible pour empêcher cela. S’inspirant de faits réels, le film raconte l’exploit d’Elisabeth, une institutrice suisse qui a sauvé d’une mort certaine 597 bébés de 22 nationalités.
C’est en effet un exemple d’entraide et de solidarité envers les réfugiés de quelque nationalité qu’ils soient. Avec les équipes du Secours Suisse (Ayuda Suiza), Elisabeth Eidenbenz avait d’abord aidé les populations civiles d’Espagne pendant la guerre. Après la Retirada et l’exil des républicains espagnols en France en 1939, avec beaucoup de courage et d’acharnement, elle poursuit son engagement et installe une maternité dans un château de la commune d’Elne dans les pyrénées Orientales pour les femmes espagnoles enceintes qu’elle arrache aux camps de concentration du littoral, ainsi qu’une pouponnière pour les enfants. Bientôt, ce seront des femmes juives, tsiganes ou résistantes qui seront accueillies malgré un environnement hostile.
Aujourd’hui, cette histoire nous interpelle quand des centaines de milliers de personnes s’exilent pour fuir la guerre et la misère et cherchent refuge dans nos pays…