
Le romancier et poète espagnol nous fait l’honneur et l’amitié d’animer deux rendez-vous uniques : une lecture de poèmes inédits aux côtés de sa traductrice en France, Paloma León, et un débat autour du film La langue des papillons.
MJC Roguet-Saint Cyprien, 11 avril à partir de 17 h, lecture de poèmes
Manuel Rivas y dédicacera son dernier ouvrage, un recueil de poèmes en galicien, langue d’écriture du poète, traduits en simultané en français, La Disparition de la neige
Manuel Rivas est notamment l’auteur de La Langue des papillons, Le crayon du charpentier et de L’Éclat dans l’abîme. mémoires d’un autodafé.
cinéma Utopia-Toulouse, 12 avril à 20 h 30, projection de La langue des papillons
L’écrivain et poète, Manuel Rivas, sera présent au cinéma Utopia-Toulouse pour la projection du film de José-Luis Cuerda, La lengua de las mariposas, La langue des Papillons, dont le scénario est inspiré d’une des nouvelles du romancier espagnol. Ce long-métrage a obtenu un grand succès à sa sortie en 1999 et est régulièrement projeté. L’occasion d’évoquer ces instituteurs qui véhiculaient des valeurs laïques, d’ouverture et de générosité, propres à la IIe République espagnole…
À l’issue de la projection, une rencontre avec l’auteur autour de ce film et de son œuvre ponctuera la soirée.
Résumé du film
1936, quelque part en Espagne, Don Gregorio, un instituteur pas comme les autres tente de donner un enseignement différent à ses élèves, avec une pédagogie plus libérale et des classes en plein air pour favoriser la curiosité des enfants. Le 18 juillet 1936, éclate la guerre civile espagnole… Une fin cruelle qui ressemble au destin de l’Espagne républicaine et de tant d’intellectuels dont le conflit mit à mal les idéaux.
Interprètes : avec Fernando Fernán Gómez, Manuel Lozano…
Durée : 99 minutes, sorti en 1999.