IIe République espagnole : la culture et l’instruction au cœur du projet

I

e  espagnole

Du 11 au 16 avril 2011, Toulouse, capitale de l’ républicain espagnol, et l’association -Mémoires d’ ont mis à l’honneur l’héritage de la IIe République espagnole, proclamée il y a . Cette évocation s’est poursuivie avec l’ “ Les Missions pédagogiques (1931-1936)” jusqu’au 31 mai à l’université Toulouse-Le Mirail.

Amener le savoir et la culture aux villages reculés d’Espagne, une réalisation emblématique et peu connue de la IIe République espagnole.

Cette exposition exceptionnelle se tient jusqu’au 31 mai à la Bibliothèque universitaire centrale de l’université de Toulouse-Le Mirail.
Entrée libre, ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 heures sans interruption,sauf jours fériés. Renseignements: 05 61 50 39 60.

Une production Residencia de Estudiantes / Fundación Francisco Giner de Los Rios / Institución Libre de Enseñanza.
Possibilité de consulter des films d’époque, dont le documentaire Misiones Pedagógicas (2006, 60 mn) de Gonzalo Tapia, ainsi que des livres et le catalogue original en espagnol Misiones Pedagógicas (1931-1936).

Ce très beau livre de 560 pages, illustré de magnifiques photographies noir et blanc et de textes instructifs, peut être réservé au prix de 38 € (renseignement au 05 61 80 95 71). Il est accompagné d’un CD qui recueille les chansons des Chœurs des Missions pédagogiques (1934), dirigés par Eduardo Martinez Torner.

NOUS CONTACTER Photo Photo DR / Residencia de Estudiantes/ Le regard émerveillé des enfants d’un village reculé d’Espagne découvrant le cinématographe et les films de Charles Chaplin.

 

Articles contenant des mots-clés en relation

Author: IRIS - Mémoires d'Espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.