Gilberto Bosques ou le consul mexicain de l’espoir : projection de « Visa al paraíso »

Ce de Lillian Liberman recueille les de ceux qui ont côtoyés Gilberto
et souvent lui doivent la vie
Projections le 16 avril à Tournefeuille et le 19 avril à la Casa de España, à Toulouse

Lundi 16 avril, à 20 h 30, diffusion au cinéma de Tournefeuille du de Lillian Liberman consacré à Gilberto , diplomate mexicain basé à Marseille qui permit à des milliers de s et à des juifs d’Europe d’échapper aux persécutions nazies. Débat animé par Gérard Malgat et par -s d’.

Ce documentaire retrace l’action du consul mexicain, Giberto et de ses adjoints à Paris puis à Marseille entre 1939 et 1942. Alors que la voyait arriver en France des centaines de milliers de s fuyant la répression franquiste, le président du Mexique Lázaro Cárdenas nomma Gilberto comme Consul général à Paris avec pour mission de porter assistance au plus grand nombre de réfugiés.

Après la débâcle de l’armée française en, juin 1940, Gilberto installa le consultat à Marseille où pendant près de deux ans, il déploya une intense activité pour aider toutes celles et ceux qui étaient menacés par les et leur complices, les collaborateurs du gouvernement de Vichy.

Cette action humaniste admirable et méconnue est révélés par ce de Lillian Liberman qui a recueilli les de ceux qui ont cotoyés Gilberto et qui souvent lui doivent la vie. Elle retrace son parcours à travers des voix vibrantes, notamment celles de lui-même, alors âgé de cent ans…

Visa al paraíso, de Lilian Liberman (Mexique, 1 h 48, 2010). 

 Projections le lundi 16 avril à Tournefeuille à 20 h 30 et le jeudi 19 avril à la Casa de España, à Toulouse, à 18 h 30.

Pour en savoir plus: http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=1619&mode=film

Sur le bateau, en route vers le Mexique…

 

Articles contenant des mots-clés en relation

Avatar

Author: IRIS - Mémoires d'Espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.