ACCUEIL QUI SOMMES NOUS ? IRIS EN IMAGES NOUS CONTACTER
Photo

ADHÉSION À IRIS mémoires d'Espagne

ARTICLES PRECEDENTS

Le site de l’association IRIS pour la mémoire historique du camp républicain espagnol

interface01
Logon

Pour adhérer à notre association, recevoir notre bulletin par courriel (email), cliquer sur la barre du Menu ci-dessus à droite, à la rubrique Nous contacter.

 

Objectifs de notre association 


• Contribuer au travail de récupération de la mémoire historique de la République et de la Révolution espagnole et montrer la pertinence de cet enjeu mémoriel dans les luttes sociales antiautoritaires et anticapitalistes actuelles. 

• Faire condamner les crimes du franquisme et, obtenir leur classification comme "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité". 

• Exiger réparation pour tous ceux, exilés de l'extérieur et de l'intérieur, victimes de la répression fasciste et maintenir vivante cette mémoire de l'exil. 

• Faire reconnaitre comme illégaux tous les jugements rendus par les tribunaux franquistes à l'encontre des opposants condamnés pour leurs engagements ou leurs idées. 

• Œuvrer au rétablissement en Espagne de la légalité républicaine et rendre leur dignité à tous les combattants et combattantes qui ont défendu cette légalité, en dénonçant les oublis et falsifications de l'histoire. 

• Organiser des manifestations culturelles ou politiques - et participer à toutes celles - oeuvrant à la réalisation de ces mêmes objectifs. 

• Favoriser les collaborations avec toute autre association proposant les mêmes objectifs. 


Notre association

IRIS-Mémoires d’Espagne a été créée à TOULOUSE en 1996. IRIS signifiait au départ Itinéraires Recherches Initiatives du Sud. C'est aussi un papillon évoqué dans La Langue des Papillons, le superbe film de José Luis Cuerda (1999). Désormais, l'association travaille, avec d'autres, à la réappropriation de la mémoire historique du camp républicain espagnol et sur les enjeux mémoriels actuels en France et en Espagne.

Liens recommandés

 

• Sur les procès Garzón :

Amnesty International


El Pais

• Chansons de la IIe République et de la Guerre civile par le groupe El Comunero :

El Comunero

 


ACCUEIL QUI SOMMES NOUS ? IRIS EN IMAGES NOUS CONTACTER