ACCUEIL QUI SOMMES NOUS ? IRIS EN IMAGES NOUS CONTACTER
Photo

Photo DR / Residencia de Estudiantes/Madrid

Le regard émerveillé des enfants d'un village reculé d'Espagne découvrant le cinématographe et les films de Charles Chaplin.

Photo

Photo DR / Residencia de Estudiantes/Madrid

Image tirée de l'exposition créée à Madrid : Les Missions pédagogiques (1931-1936) lancées dès 1931 par les gouvernements de la IIe République espagnole.

IRIS-Mémoires d'Espagne présente : 
l'exposition Les Missions Pédagogiques (1931-1936) à la bibliothèque de l'université de Toulouse-Le Mirail du 6 avril au 31 mai 2011

ARTICLES PRECEDENTS

Le site de l’association IRIS pour la mémoire historique du camp républicain espagnol

interface01
Logon



La culture et l'instruction au cœur du projet de la IIe République espagnole

Du 11 au 16 avril 2011, Toulouse, capitale de l'Exil républicain espagnol, et l'association IRIS-Mémoires d'Espagne ont mis à l'honneur l'héritage de la IIe République espagnole, proclamée il y a 80 ans. Cette évocation s'est poursuivie avec l'exposition “ Les Missions pédagogiques (1931-1936)” jusqu'au 31 mai à l'université Toulouse-Le Mirail.

Amener le savoir et la culture aux villages reculés d'Espagne, une réalisation emblématique et peu connue de la IIe République espagnole.

Cette exposition exceptionnelle se tient jusqu'au 31 mai à la Bibliothèque universitaire centrale de l'université de Toulouse-Le Mirail.
Entrée libre, ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 heures sans interruption,sauf jours fériés. Renseignements: 05 61 50 39 60.

Une production Residencia de Estudiantes / Fundación Francisco Giner de Los Rios / Institución Libre de Enseñanza.
Possibilité de consulter des films d'époque, dont le documentaire Misiones Pedagógicas (2006, 60 mn) de Gonzalo Tapia, ainsi que des livres et le catalogue original en espagnol Misiones Pedagógicas (1931-1936).

Ce très beau livre de 560 pages, illustré de magnifiques photographies noir et blanc et de textes instructifs, peut être réservé au prix de 38 € (renseignement au 05 61 80 95 71). Il est accompagné d'un CD qui recueille les chansons des Chœurs des Missions pédagogiques (1934), dirigés par Eduardo Martinez Torner.

Notre association

IRIS-Mémoires d’Espagne a été créée à TOULOUSE en 1996. IRIS signifiait au départ Itinéraires Recherches Initiatives du Sud. C'est aussi un papillon évoqué dans La Langue des Papillons, le superbe film de José Luis Cuerda (1999). Désormais, l'association travaille, avec d'autres, à la réappropriation de la mémoire historique du camp républicain espagnol et sur les enjeux mémoriels actuels en France et en Espagne.

Liens recommandés

 

• Sur les procès Garzón :

Amnesty International


El Pais

• Chansons de la IIe République et de la Guerre civile par le groupe El Comunero :

El Comunero

 


ACCUEIL QUI SOMMES NOUS ? IRIS EN IMAGES NOUS CONTACTER