ACCUEIL QUI SOMMES NOUS ? IRIS EN IMAGES NOUS CONTACTER
Photo

L'affiche du film La Langue des Papillons de José Luis Cuerda.

Photo

L'acteur Fernando Fernán Gómez qui joue le vieil instituteur plein de malice, à la pédagogie ouverte. 

Photo

Ph. Residencia de Estudiantes

Un documentaire, fort, émouvant, mais aussi une exposition sur les Missions Pédagogiques, visible à l'université de Toulouse-le Mirail jusqu'au 31 mai.

Instituteurs, instruction publique, culture et savoir : les chantiers de la IIe République espagnole

ARTICLES PRECEDENTS

Le site de l’association IRIS pour la mémoire historique du camp républicain espagnol

interface01
Logon

Deux projections : La Langue des Papillons et Les Missions pédagogiques

Pour illustrer l'œuvre éducatrice de la IIe République espagnole, un débat avec l'écrivain Manuel Rivas, autour du film La langue des papillons et pour clôturer notre semaine, un documentaire sur Les Missions pédagogiques lancées par le premier gouvernement républicain dès 1931 pour apporter la culture dans les zones rurales défavorisées.

Mardi 12 avril, cinéma Utopia-Toulouse, 20 h 30

Projection du film La Lengua de las mariposas (La Langue des papillons) de José Luis Cuerda (1999, 99 mn), d'après une nouvelle du romancier et poète Manuel Rivas.

Le film illustre avec bonheur et émotion l'œuvre éducatrice de la IIe République à travers le portrait d'un vieil instituteur incarné par Fernando Fernán Gómez, acteur bouleversant de vérité, aujourd'hui disparu.

Manuel Rivas, sera présent au cinéma Utopia-Toulouse pour la projection du film dont le scénario est inspiré d'une des nouvelles du romancier espagnol. Ce long-métrage a obtenu un grand succès à sa sortie en 1999 et est régulièrement projeté. L'occasion d'évoquer ces instituteurs qui véhiculaient des valeurs laïques, d'ouverture et de générosité, propres à la IIRépublique espagnole…

Manuel Rivas dédicacera également son dernier recueil de poésies, La Disparition de la neige (éditions Noir&Blanc).

Résumé du film

1936, quelque part en Espagne, Don Gregorio, un instituteur pas comme les autres tente de donner un enseignement différent à ses élèves, avec une pédagogie plus libérale et des classes en plein air pour favoriser la curiosité des enfants. Le 18 juillet 1936, éclate la Guerre civile espagnole… Une fin cruelle qui ressemble au destin de l'Espagne républicaine et de tant d'intellectuels dont le conflit mit à mal les idéaux.

Interprètes : avec Fernando Fernán Gómez, Manuel Lozano… Version originale, sous-titrée en français.

Samedi 16 avril, Casa de España, 18 h 30 (changement de programme)

Le documentaire Los espías de Franco (Les espions de Franco) et la rencontre avec Jordi Guixé, historien et chef de projets au Memorial Democratic de Catalogne (Barcelone) sont déprogrammés.

Projection du documentaire Misiones Pedagógicas (2006, 60 mn) de Gonzalo Tapia. 

Les Missions pédagogiques ont été lancées dès 1931 par le premier gouvernement de la République afin d'apporter la culture et le divertissement dans des villages et des zones rurales reculées. Ce film revient sur une initiative généreuse, interrompue par la Guerre civile en 1936, avec des interviews de "missionnaires" laïcs (instituteurs, formateurs, artistes, pédagogues…) qui ont vécu cette extraordinaire aventure dans l'Espagne analphabète et arriérée de l'Espagne des années 1930. 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter l'exposition sur le même thème à la Bibliothèque universitaire centrale de l'université Toulouse-Le Mirail, jusqu'au 31 mai. Entrée libre.

Notre association

IRIS-Mémoires d’Espagne a été créée à TOULOUSE en 1996. IRIS signifiait au départ Itinéraires Recherches Initiatives du Sud. C'est aussi un papillon évoqué dans La Langue des Papillons, le superbe film de José Luis Cuerda (1999). Désormais, l'association travaille, avec d'autres, à la réappropriation de la mémoire historique du camp républicain espagnol et sur les enjeux mémoriels actuels en France et en Espagne.

Liens recommandés

 

• Sur les procès Garzón :

Amnesty International


El Pais

• Chansons de la IIe République et de la Guerre civile par le groupe El Comunero :

El Comunero

 


ACCUEIL QUI SOMMES NOUS ? IRIS EN IMAGES NOUS CONTACTER